Découvrez Enquête d’actus !

Enquête d’Actus naît d’un simple constat d’observation : dans une société où l’information n’a jamais été aussi accessible, ses composants économiques, politiques, sociétaux et historiques n’en demeurent pas moins parcellaires.

Délivrée tel un flot continu de bribes d’explications, son interprétation n’en est que plus limitée. Or un événement n’est compréhensible que par son positionnement sur l’échelle du temps qui est est loin d’être celui qu’entend lui donner le monde journalistique.

Oubliés la contingence de l’Histoire, les éléments cultuels et l’imbrication aussi riche que complexe des phénomènes marquant notre environnement.  Il faut dire que la prise en compte de ces paramètres nécessite un temps de réflexion.

L’éclairage de l’actualité par la géopolitique apporte une compréhension globale  pour peu qu’on en saisisse toute la subtilité. Les territoires ne sont pas seulement marqués par ses spécificités climatiques, topographiques etc. mais par les luttes parfois intestines d’acteurs pour maîtriser ces derniers.

Tenter de comprendre ces relations n’apporte aucune réponse immédiate. Elle a cependant le mérite d’offrir au lecteur une autre voix d’appréhension d’un monde en perpétuel mouvement.