L’Europe en ordre de marche dans le développement de la 5G

IoT_illustration_breve

A l’occasion de la tenue du World Mobile Congress à Barcelone le 27 février dernier, la Commission Européenne a exhorté les membres de l’Union à s’emparer d’un enjeu stratégique majeur, le développement des réseaux Internet de nouvelle génération. Dans cette course mondiale, l’Union européenne entend figurer en bonne place. Euractiv revient sur ces ambitions.

« La 5G est une évolution par rapport à la 4G, mais aussi une vraie révolution. Elle transformera la manière dont les gens vivent, travaillent […]. Elle transformera aussi les affaires. » : si les propos d’Andrus Ansip, vice-président de la Commission et responsable du marché unique numérique se veulent enthousiastes, le déploiement concret de nouvelle génération de réseaux à large bande est encore balbutiant selon Euractiv.

La révolution de la 5G devrait ouvrir la voie à une connexion simultanée de milliers d’objets connectés du quotidien mais aussi à voir éclore les progrès de la téléchirurgie. Un problème de taille demeure cependant : la mise en œuvre d’une fréquence de bande passante commune pour la 5G, nécessitant une coordination technique des industries européennes.

Alors que la volonté de Bruxelles semble encore buter contre les intérêts nationaux des capitales européennes, l’Asie ne cache pas ses ambitions dans cette course technologique effrénée.

Lire l’article ici